Ridha Mellouli, polyvalence et service à Paris 13

aaaaDirecteur des ressources humaines au sein des différents entreprises, Assesseur-juge au Conseil de Prud’hommes et Maître de conférences associé du Master Communication et RH de notre université. Voilà quelques métiers dans la vie de Ridha Mellouli. Il nous partage ici des opinions et expériences vécues tout au long de sa carrière.

“Il faut être très ouvert et curieux des autres  comme du monde” Ridha Mellouli

 

Pourquoi avez-vous choisi le métier de RH ?

J’ai deux qualifications, une double compétence. J’ai fait des études en économie-gestion et en sociologie. Donc, le métier de RH est celui qui me permettait de concilier les aspects économique et relations sociales.

Quel domaine ou activité préférez-vous dans la fonction RH ? A l’inverse, qu’est-ce qui vous intéresse le moins ?

J’ai la chance d’avoir une très bonne collaboratrice chef de service de l’administration du personnel et la paie. Je suis présent à côté d’elle et de sa propre équipe. Je les accompagne, je comprends ce qu’ils font, mais l’administratif est le domaine que j’aime moins.

Par contre, je développe deux activités que j’aime beaucoup. La première consiste à apporter du conseil à la Direction Générale. Être celui qui offre un éclairage et une analyse des enjeux de l’entreprise liés à la fonction RH. Et la deuxième activité c’est former les managers et les aider à grandir et à exercer au mieux par délégation, des activités RH auprès de leurs équipes. C’est donc l’aspect accompagnement que je préfère.

En tant que Responsable RH, quel est pour vous, l’aspect le plus compliqué dans un processus de licenciement?

Le plus compliqué c’est d’organiser l’entretien préalable du licenciement, d’écouter les réponses et les arguments du salarié et quand la faute est caractérisée et qu’il n’est pas possible de faire autrement, de dire “voilà, il (le salarié) va nous quitter et continuer l’aventure ailleurs”. Même quand je lui dit en toute sincérité “ma porte te reste ouverte” ou “tu peux m’appeler quand tu veux”, c’est très dur car un salarié qui est licencié en règle générale ne revient pas. Pour lui le contrat de confiance avec l’entreprise est rompu.

Vous avez travaillé en tant que juge au Conseil de Prud’hommes. Parlez-nous de cette expérience.

C’est une bonne expérience que je la conseille à tout DRH. Cela permet de mieux comprendre le métier des RH et avec un peu d’intelligence d’éviter de commettre les erreurs faites par les confrères. Elle permet aussi de mieux comprendre les salariés et leur attentes. Le plus compliqué c’est de juger les situations abusives d’un côté comme l’autre. Cela me rend difficile toute œuvre de réparation ou de compensation du préjudice. Je pense par exemple au licenciement abusif, à l’attitude déloyale, au dénigrement, etc.

Une étude menée par le site d’emplois Qapa.fr a révélé que 75% des salariés estiment que les ressources humaines de leur entreprise ne répondent absolument pas à leurs attentes…

Une RH qui n’est pas dans la relation et la communication a en retour des gens qui disent que les RH ne servent à rien. Or elles sont primordiales et utiles quand elles permettent la conciliation des attentes des salariés et celles de la direction. Oui, on sert à quelque chose quand on est dans l’écoute, l’accompagnement, l’empathie, la bienveillance et l’employabilité.

Un conseil pour les étudiants de Ressources Humaines…

Mon conseil est de comprendre que la fonction RH est par définition pluridisciplinaire. Dans notre métier, il y a la sociologie, l’économie, la psychologie sociale, le droit… Il faut être très ouvert et curieux des autres comme du monde.


Portrait chinois

Si vous étiez… vous seriez…?

Une époque : la mienne, celle-là. Elle est très ouverte, avec beaucoup de progrès déjà et de zones à faire évoluer.

Un métier du RH : coach, pour accompagner les acteurs de l’entreprise ; salariés, partenaires sociaux et dirigeants.

Une matière scolaire : la physique. C’est du concret, la compréhension du monde, des phénomènes naturels et de l’univers.

Un livre : L’Être et le Néant de Jean-Paul Sartre parce qu’il a tout écrit. Les hommes ne luttent pas pour être libres, il le sont, ils luttent contre tout ce qui entrave leur liberté.

Un site web : wikipédia. Il est centré sur la connaissance et leur partage.

Un réseau social : linkedIn car utilement centré sur le professionnel.

Un personnage célèbre : Gandhi. J’aime le bonhomme, sa vie et sa pensée: refuser l’inacceptable, lutter pour que cela change et le faire pacifiquement.

Un sport : le rugby. C’est à la fois un sport d’amitié, de partage mais aussi de combat. Comme notre époque, c’est une époque “rugby”.

 

 Ana CAMACHO

 

Laisser un commentaire