La politique d’accueil dans une grande entreprise

En quoi consiste une bonne politique d’accueil ?

La politique d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés est devenue un sujet d’actualité ces dernières années. Bien accueillir et bien intégrer signifie réduire les coûts du turnover et avoir un collectif de travail soudé et engagé dans la réussite de l’entreprise. De plus, l’image de l’entreprise et de la marque sont en jeu. Un accueil mal réussi peut engendrer la perte des talents. Si la nouvelle recrue ne se sent pas à sa place, elle sera poussée à rompre sa période d’essai.

Les outils de l’intégration :

Livret d’accueil et les gadgets d’entreprise

Le livret d’accueil est un outil indispensable pour fournir toutes les informations pratiques et les règles qui régissent la vie en entreprise. Mais le livret d’accueil n’est pas le seul outil qui permette au salarié de se sentir chez lui. Plusieurs entreprises offrent un welcome pack lors de l’installation du salarié sur son nouveau poste. Il s’agit d’une boîte qui contient le nécessaire pour mener à bien ses fonctions : papeterie, mug, ordinateur portable, téléphone professionnel…

La formation

Il est indispensable de bien former le nouvel arrivant aux outils et à la culture de l’entreprise. Les grands groupes organisent souvent des séjours d’intégration. Hébergés dans des hôtels au milieu de la nature, les nouveaux embauchés profitent du calme pour faire connaissance et s’initier aux pratiques d’entreprise (jeux de confiance, ateliers ludiques…).

La création d’un réseau

Il est indispensable d’informer les équipes de l’arrivée d’une nouvelle personne et de ses activités, mais pas seulement. Plusieurs salariés déclarent aimer les journées d’intégration car elles leur offrent la possibilité de se créer un réseau interne à l’entreprise. Grâce à ces journées de rencontres, les nouveaux salariés tissent des liens professionnels et parfois amicaux.

Le rôle du tuteur

Il est courant que des entreprises désignent quelqu’un pour guider la nouvelle recrue pendant son premier jour : visite des locaux, déjeuner au restaurant d’entreprise… Cette pratique peut permettre une transmission de compétences intergénérationnelle : le « petit nouveau » bénéficie de l’accompagnement d’un salarié plus expérimenté.

Témoignage

Yannick est un jeune ingénieur qui a pu expérimenter l’intégration dans deux entreprises bien différentes.

« Le premier jour en entreprise a été catastrophique. » déclare-t-il avec désespoir. « J’ai été affecté à mon poste de travail et même pas présenté à mes collègues, ni à mon chef ». Mal intégré, Yannick n’a pas résisté longtemps dans cette entreprise. Il a bientôt décidé de chercher un nouveau job.

« L’accueil dans ma nouvelle entreprise a été très chaleureux. Les responsables RH de notre service ont organisé un ‘ déjeuner sur l’herbe ’ pour tous les nouveaux arrivés. »

Après deux mois dans sa nouvelle entreprise, Yannick avoue être beaucoup plus engagé dans son travail et de ne pas avoir envie de partir.

 

Silvana Amparbeng

Sources : https://travailetqualitedevie.wordpress.com/2015/07/01/processus-integration-est-il-vraiment-necessaire/ http://www.petite-entreprise.net/P-3571-81-G1-reussir-l-accueil-et-l-integration-de-ses-nouveaux-collaborateurs.html http://www.creg.ac-versailles.fr/l-accueil-dans-les-organisations

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