Accidents du travail

dwfhwd

Il arrive quelquefois des accidents dans la vie, dont il faut savoir tirer des leçons…

Pierre est manutentionnaire dans une grande entreprise française.

Chaque matin en arrivant à son poste, il reçoit les instructions de son supérieur et doit s’équiper en conséquence. Pierre a reçu le mois dernier une formation pour lui rappeler l’importance de l’équipement et des bonnes postures au travail.

Pourtant, ce matin, lorsque son supérieur lui demande d’aller décharger un transpalette, celui-ci oublie de porter des gants car il les trouve gênants et inutiles pour la tâche qu’il effectue. Malheureusement pour lui, cette palette contenait des outils de jardinage. En déchargeant ce carton du transpalette à mains nues alors que ce dernier, trop lourd, aurait nécessité un chariot élévateur, Pierre s’est entaillé profondément la main avec un sécateur qui dépassait du carton.

Suite à ces appels à l’aide, un de ces collègues arrive sur place et constate la blessure, il contacte donc directement les STT (Sauveteurs Secouristes Du Travail). Un SST arrive sur place mais la gravité de la blessure nécessite l’intervention des pompiers. Ces derniers arrivent quelques minutes plus tard et l’emmènent à l’hôpital pour soigner sa blessure.

En  ne respectant pas la procédure, Pierre a donc reçu 7 points de sutures et un arrêt de travail de 35 jours. Ses collègues ne pouvant pas absorber la surcharge de travail, l’entreprise a donc pris du retard dans ses livraisons et perdu un de ses gros fournisseurs.

A son retour, Pierre doit repasser une visite médicale obligatoire après 30 jours d’arrêt pour accident du travail (La médecine du travail joue également un rôle important car elle renforce la surveillance médicale pour des postes à risques et délivre des conseils aux salariés sur les bonnes méthodes à adapter). Il est ensuite convoqué par les Ressources Humaines qui souhaitent comprendre comment cet accident a pu arriver. Il a dû avouer qu’il n’avait pas respecté la procédure. En conséquence, il reçoit un avertissement.

Afin de réduire ces accidents, on propose à Pierre de partager son expérience à ses collègues. C’est promis, dorénavant il mettra ses gants !

L’entreprise joue un rôle essentiel pour prévenir les accidents du travail et peut mettre en place diverses solutions pour pallier ces problèmes :

  • Mise en place d’ateliers de prévention
  • Communication autour des accidents
  • Travailler en mode projetpermet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants. 
  • Les retours d’expérience sont importants à prendre en compte. Ils peuvent servir de base à l’établissement de futures actions de prévention.
     
  • Cela implique également pour l’employeur d’accompagner les salariés et de les tenir informés des actions conduites dans l’entreprise en santé et sécurité au travail. Ce qui sous-entend, par exemple, des programmes de formation et d’accueil des nouveaux embauchés, mais aussi de formation continue des salariés, sans oublier le dialogue social (avec les représentants du personnel), ni la préparation à des situations d’urgence impliquant l’entraînement de l’ensemble du personnel…

http://www.inrs.fr/demarche/mise-en-oeuvre-prevention/ce-qu-il-faut-retenir.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F178

https://www.travaillersante.fr/Risques-professionnels/Les-thematiques/prevenir-les-accidents-comment-prevenir-les-accidents-en-entreprise.html

Laisser un commentaire