Le travail c’est la santé ?

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« Le travail c’est santé » chante Henri Salvador en 1965, pourtant de nos jours en France plus de 7 salariés sur 10 déclarent ressentir une douleur associée aux TMS[1].

Aujourd’hui, on s’accorde unanimement à reconnaitre que le facteur humain constitue la force d’une entreprise. Mais l’attention qu’accordent les entreprises à la santé de leurs salariés est encore beaucoup trop minime, alors même que les problèmes de santé au travail représentent un coût très élevé. En 2017, par exemple, 2 milliards d’euros ont été imputé aux entreprises à travers leurs cotisations pour les maladies professionnelles[2].  Une entreprise qui n’agit donc pas pour réduire et prévenir les risques de TMS, s’expose en plus de coût financier important à une probable perte de productivité lié à l’absentéisme et à la saturation moral des salariés.

Passer parfois plus de 7 heures au bureau dans une ambiance anxiogène et stressante, dans une posture statique à répéter les mêmes mouvements peut provoquer un réel inconfort et a fortiori des douleurs chroniques, des maladies professionnelles comme les TMS et des troubles visuels. L’ergonomie vient répondre à ces problématiques en expliquant très simplement que ce n’est non pas à l’homme de s’adapter à son poste de travail, mais bien au contraire au poste de travail d’être adapté à l’homme. Les postes de travail pensés de manière ergonomique en plus de diminuer les maladies professionnelles (et les absences que celles-ci induisent ), ont une réelle influence sur la motivation et le rendement des salariés.

Tips pour un environnement de travail plus sain 

  • Optez pour un poste de travail ergonomique : Investir dans un bon équipement avec des chaises dont l’assise et le dossier suivent les mouvements du corps.
  • Un éclairage de la pièce adéquat, il faut privilégier la lumière du jour si cela est possible ou un éclairage doux. Une lumière insuffisante ou au contraire une lumière trop vive peuvent provoquer de la fatigue visuelle.
  • Eviter la pollution sonore : l’exposition au bruit peut se traduire de plusieurs manières, il peut s’agir de bruits de ventilation, de bruits provenant de l’extérieur. Ces bruits peuvent augmenter le stress, entrainer une baisse des performances intellectuelles. Pour y remédier, l’employeur peut installer un plafond acoustique et une moquette antistatique.
  • La température ambiante de la pièce doit convenir aux salariés et à leurs bien-être, ils ne doivent pas ressentir de gène à cause de la chaleur ou du froid. La température adéquate de la pièce doit être maintenue entre 20 à 24°C
  • Faire appel à un ergonome : par manque de temps ou de compétences dans le domaine, une entreprise peut faire l’impasse sur l’aménagement des postes de travail de ses salariés. Elle peut dans ce cas faire appel à un professionnel
  • Adopter une démarche préventive et mener des actions d’information sur les « bonnes pratiques et les bonnes attitudes de travail », il vaut mieux prévenir que guérir.

Les entreprises prennent aujourd’hui conscience du lien réel qui unit performance et épanouissement de leurs salariés. Cet épanouissement passe entre autres par leur bien-être physique au travail. Il est donc primordial que les organisations mettent tout en œuvre pour améliorer et sensibiliser les salariés sur leur santé au travail. De ce fait, on peut aussi s’interroger sur les autres méthodes que les entreprises peuvent adopter pour améliorer le quotidien de leurs collaborateurs : micro-sieste, alimentation, sport au travail…

 

[1] Source : sondage de l’ANACT : https://www.anact.fr/les-tms-au-travail-sondage-anact-csa

[2] Source : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculo-squelettiques-tms/tms-consequences

Fatima Askarne

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