FIDÉLISATION DES SALARIÉS : BOOSTEZ VOTRE « EMPLOYER APPEAL » !

Quoi de plus triste pour une entreprise que de voir son meilleur collaborateur s’enfuir pour rejoindre la concurrence ?

fidelisation

 

« QU’EST-CE QU’ELLE A DE PLUS QUE MOI ? »

C’est la question que l’on peut se poser quand un de nos collaborateurs les plus talentueux décide de nous quitter.

Et bien la réponse est simple, c’est le « employer appeal » c’est-à-dire une bonne stratégie d’attractivité vis-à-vis de ses salariés.

Attirer, mais surtout, retenir ses salariés, c’est l’enjeu majeur d’une DRH aujourd’hui.

En effet, les nouvelles générations de salariés sont de plus en plus sujettes à la volatilité et au changement. Rester dans une entreprise 20 ans n’est aujourd’hui plus un objectif et les nouveaux salariés sont exigeants quant au bien-être qu’ils peuvent ressentir au travail.

 

ELIXIR DE REUSSITE …

 

Pour adopter une stratégie solide de fidélisation il faut s’intéresser à plusieurs grands points et n’en léser aucun.

On peut très vite soumettre l’idée que pour garder un collaborateur il faut jouer sur la rémunération. Et bien ce serait une grosse erreur de réduire la fidélisation d’un salarié à la seule vision pécuniaire.

 

  • Le recrutement

La fidélisation des salariés passe tout d’abord par un processus de recrutement réussi. Quel profil pour quel poste ? Le candidat répond-il à la fois aux compétences, aux valeurs et à la culture de l’entreprise ? Le but n’est pas de trouver un candidat capable de réaliser les missions qu’on lui propose mais de trouver le candidat capable de les réaliser dans l’environnement de travail qu’on lui propose. Pour espérer une bonne fidélisation il faut commencer par savoir accueillir les nouveaux et les intégrer rapidement à l’équipe pour qu’ils s’y sentent bien.

 

  • L’environnement de travail

Le bien-être des salariés passe également par un bon cadre de travail : l’agencement des bureaux, les locaux, les espaces de détentes, le télétravail, la flexibilité des horaires et bien d’autres… Toutes ces petites choses qui font un bien fou au moral et grâce auxquelles on se sent un peu comme chez soi.

 

  • Le management et la reconnaissance du travail

Quoi de plus banal que d’entendre un salarié se plaindre de son supérieur ?

Le manager est le chef d’orchestre de l’équipe et doit donc s’adapter à tous les instruments disponibles. La fidélisation passe par la responsabilisation et la reconnaissance du travail des salariés, facteurs qui leur apportent de la satisfaction. Féliciter ses collaborateurs n’est pas un geste naturel pour tous les managers et pourtant la reconnaissance au travail est un besoin majeur des salariés aujourd’hui.

  • La formation

Les métiers évoluent, apparaissent, disparaissent ou se transforment. L’évolution est un gage d’avenir et de pérennité aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. En ce sens, les salariés ont compris que la formation est un enjeu majeur pour améliorer leur employabilité. Offrir à ses collaborateurs une formation adaptée et individualisée permet de répondre à leurs besoins, d’améliorer leur bien-être au travail et ainsi de les fidéliser davantage. Tout cela passe par un plan de formation adapté à leurs besoins, d’où l’importance de la GPEC (mais ça ce n’est plus un secret !).

  • La rémunération

Il ne faut pas oublier de prendre en compte la rémunération dans la fidélisation des salariés. Et dans ce cas on parle évidemment du salaire de base mais il ne faut pas oublier de jouer sur la partie variable comme les primes mais également les avantages sociaux comme un bon comité d’entreprise, car des places Disney à 30€ ce n’est tout de même pas négligeable !

Voilà une recette simple pour fidéliser vos salariés, il ne vous reste plus qu’à la mettre en pratique et d’ajuster les ingrédients à votre sauce !

 

 

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