Les bonnes attitudes lors d’un entretien d’embauche

Votre CV a été sélectionné par un employeur potentiel ! Voici quelques conseils pour marquer l’esprit de votre recruteur de manière positive.

L’attitude gagnante 🙂

Il vous faut dégager de l’assurance

Les premières minutes de l’entretien de recrutement sont primordiales

. Votre façon de vous présenter et votre tenue vestimentaire sont la première image que vous donnez au recruteur. Un candidat qui a de l’assurance tout en restant humble est donc particulièrement remarqué et rassure les recruteurs sur sa capacité à gérer des situations de stress. Cher candidat, regardez votre interlocuteur pendant l’échange pour ne pas donner une impression de gêne ou de vulnérabilité.

Soyez avenant, dynamique, souriant et prêtez une attention particulière à la tenue de votre corps.

Il faut bien se connaître pour savoir se vendre !

Réussir sa présentation avec un discours fluide et dynamique vous fera, sans conteste, marquer des points le jour de l’entretien. Mais il faut également savoir vous vendre et, pour ce faire, savoir développer un argumentaire ad hoc. La maîtrise de votre CV et l’anticipation des questions qui peuvent vous déstabiliser sont indispensables. En effet, en connaissant vos faiblesses, vous pourrez plus facilement argumenter en mettant en avant d’autres compétences qui intéressent le recruteur et qui montrent que vous vous êtes déjà projeté dans le poste.

Il faut aller au-delà de son CV !

Ne pas se contenter de répéter son CV, voilà une autre attitude gagnante. Le recruteur a envie de savoir ce que vous avez appris de vos expériences et ce que vous souhaitez désormais faire.

Par conséquent ne vous perdez pas dans les détails et déployez vos expériences qui font sens pour le poste auquel vous postulez, en choisissant des exemples pertinents.

Il faut connaître l’entreprise !

Informez-vous bien sur l’entreprise qui vous reçoit et, en début d’entretien, résumez ce que vous savez en quelques phrases. Cette stratégie permet également de se retrouver en position de force, de participer activement à l’entretien et de montrer son intérêt.

Adopter une attitude proactive pendant l’entretien

Rares sont les candidats qui prennent des notes pendant un entretien. Or, cette attitude peut finir de convaincre le recruteur, surtout si vous revenez ensuite sur ces points en posant des questions pertinentes.

 

Warning

N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone.

N’ayez pas de chewing-gum dans la bouche.

Restez mesuré, ne soyez pas arrogant, trop sûr de vous.

Évitez les gestes d’auto-contact comme se toucher le visage ou se frotter les mains l’une contre l’autre. Certains gestes peuvent être mal interprétés. On considère ainsi parfois que se toucher le nez signifie que l’on ment.

Évitez également les gestes de fermeture comme rester pendant tout l’entretien les jambes ou les bras croisés. D’une manière générale, l’idée est d’habiter son corps librement et naturellement, sans rester figé dans une même attitude ou posture.

 

Parlez d’une voix posée, ni trop vite, ni trop lentement, en articulant avec les accents nécessaires pour rendre votre discours vivant.

Arrive la fin de l’entretien !

N’oubliez pas de remercier le ou les personnes qui vous ont reçu, et de lui demander quand et comment vous allez reprendre contact.

 

N’hésitez pas à aborder la question de la rémunération si cela n’a pas été fait durant l’entretien. Le recruteur y verra une marque d’intérêt supplémentaire pour le poste.

A vous de jouer !!!!

3d bussines white and red humans make a handshake

Laisser un commentaire